BONNE ANNEE 2024  

Profitez des journées moins propices à rouler en ce début 2024  pour préparer vos voitures avant la première sortie de l'année avec Les Clochettes  Sandounières  du 1er Mai

 

 

 

 

 

 

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE  2023

UNE SORTIE EN TRAIN DES ANNEES 50 DANS LE HAUT FOREZ  LE DIMANCHE 25 JUIN 2023

 

Nos 20 voitures des années 1950 à '90  était accueillis à la Gare de Estivareilles ( Loire), siège du Chemin de Fer du Haut Forez  (CFHF) par Max et Tao, 2 bénévoles du CFHF qui ont mis à disposition la salle d’attente du train pour prendre notre pique-nique de midi après l’apéro offert par le club.

 

Ensuite Max a démarré les 2 moteurs synchronisés de 32 litres de puissance (600 CV)  du train et Tao a accompagné  les 43 passagers pour monter à bord le train Micheline des années 50.  Le train est parti  d’abord par une partie des rails en forme de fer à cheval pour grimper sur le plateau pour atteindre Usson en Forez  à travers des bois et des champs et ensuite sur le Viaduc de Pontempeyrat à la limite de 3 départements (Loire Haute Loire et Puy de Dôme) pour finir à Craponne sur Arzon        ( Haute Loire) une heure plus tard ou certains ont visité la ville et d’autres ont profité de l’ombre dans le joli salon aménagé de la gare pour prendre un rafraîchissement avant le retour à Estivareilles.  Nous avons pris un  un gouter ensemble avec le verre de l’amitié avant de  prendre la route vers Chevrières  en  passant par St Bonnet le Château, St Marcellin  et Veauche  après une  très belle journée pleine de souvenirs du temps d’antan.

SORTIE VOITURES DU DIMANCHE 26 JUIN 2022

Le lendemain des orages de pluie violents  dans notre région quinze voitures et 29 participants se sont  retrouvés à Chevrières le matin du  dimanche 26 juin  sous un ciel gris  dans un léger brouillard  pour  notre première sortie de voitures de 2022.

Apres les traversées de Grammond,  Fontanès et St Christo en Jarez nous sommes arrivés dans le département du Rhône  où se déroulerait la suite de notre journée.

Notre pause casse-croute a eu lieu à la Chapelle de Sainte Apollinaire sur la commune de l’Aubépin- Larajasse, haut lieu de la Résistance.  Merci aux épouses pour leurs contributions de cafés, thés et  des bons gâteaux, tartes et biscuits.

Le soleil nous a rendu visite à Sainte Apollinaire pour éclaircir notre route pendant notre descente vers Mornant et ses vestiges des Aqueducs romains d’où nous avons entamé la montée vers St Martin en Haut et retrouvé un léger brouillard

A St Matin en Haut le ciel gris avec menace de pluie nous a retrouvé et nous étions très contents de l’offre de  Loïc  du Bar Restaurant Le Relais de Bergers de nous prêter une salle aménagée pour prendre nos pique-niques à l’intérieur dans un confort très agréable.   Notre club des VPC nous a offert des boissons pour accompagner notre repas et les  cafés pour terminer.

Après nos agapes et repos nous somme à nouveau descendus  des hauteurs pour nous retrouver à Rontalon et sa Musée de la Machine Agricole Nous avons  bénéficié d’une visite fortement impressionnante en observant des miniatures en fonction crées à la main par Paul Buyer et  avec des explications historiques  du développement du machinisme agricole.

 

Le retour vers Chevrières s’est passé sans encombre avec une halte pour finir nos pique-niques à Hurongues avec son plan d’eau entre St Symphorien et Chazelles.

Les anciennes voitures dé-confinées le 27 juin 2021

Nous etions une vingtaine de conducteurs et passagers de bonne humeur ce matin ensoleillé du 27 juin pour notre première rencontre depuis les restrictions  sanitaires mises en place à l'automne 2020. Les mécaniques ont bien roulé sans problèmes et nos arrets et notre pique-nique  -tous plus long que d'habitude puisque nous avions des histoires et nouvelles ont participé à nous faire passer une journée très agreable sur les confins des départements de la  Loire et  du Rhone

SORTIE DU DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020

 

 

 Le dimanche 27 septembre, nous avions prévu  notre sortie voitures, mobylettes et tracteurs ensemble mais la météo en a décidé autrement.

 

Dimanche matin nous a accueilli  avec la pluie, du vent et du brouillard.

Après quelques échanges sms et téléphoniques, les tracteurs et les mobylettes sont restés à l'abri.

Nous nous sommes donc  retrouvés  avec 7 voitures et avons décidé de faire une partie du parcours prévu en embarquant avec nous des chauffeurs de tracteurs qui avaient envie de rouler à l'abri.

Direction Saint-Héand, remontée sur le Pilon dans le brouillard, Saint-Christo, le carrefour de l'Hôpital, l'Aubépin et pause café à Soleymieux où Anne et Dominic nous ont généreusement abrités sous leur « chapis » pendant que les moteurs d'essui glaces ont pu se reposer et refroidir un peu.

Nous sommes repartis, direction Coise, le Pont Français pour rejoindre Grammond. Dans les voitures, c'était désembuage manuel, chauffage par les courants d'air, nettoyage du pare-brise manuel pour remplacer le moteur d'essui glaces en surchauffe.

 Arrivés à Grammond, la presse locale nous attendait pour faire une photo et c'est avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes installés au local du Mille Clubs bien chauffé.

Merci à Estelle et Thierry de vous être occupé de cet accueil.

Le pique-nique s'est déroulé en respectant les gestes barrières, deux par table espacées d'un mètre. Cela n'a coupé l'appétit de personne, même si c'était plus compliqué de causer avec son voisin d'en face.

Comme la pluie n'a pas cessé, c'est encore avec les essui glaces (pour ceux qui en avaient en état !) que nous sommes rentrés directement à Chevrières.

                                                                                                                                                                                                     Georges et Dominique Giraud

 

 

 

Au Concours Inter Régional des Limousins  à l'hippodrome de Saint Galmier les 19 et 20 octobre 2019   il n'y avait pas que les vaches , veaux et taureaux qui se sont mis sur leurs trente et un.

Nos adhérents avec  leurs voitures anciennes  (et aussi avec des tracteurs et des mobylettes ) ont assuré une ambiance pleine de bons souvenirs du passé pour certains visiteurs.

SORTIE DE VOITURES  DU  23 JUIN 2019

Une belle journée très ensoleillée dans le Beaujolais  ou nous avons pu prendre notre repas de midi  dans une belle cave à l'ombre du soleil et de la chaleur après une sympathique dégustation des différents  vins de la propriété.

Retour via les Monts du Lyonnais avec une visite  fascinante et éducative de la Musée de la Mine ( de Pyrite et anciennement de cuivre et autres minéraux) à St Pierre le Palud.

Merci à Michel Vuillemin de nous avoir déniché  ces deux  trésors de notre patrimoine.

Compte rendu de la sortie du 30

 

septembre 2018

 

(16 voitures  et 7 mobylettes)

 

Une quarantaine de personnes a répondu à notre dernière sortie de la saison.

 

  • 1er rassemblement à 8h30 à Chevrières, départ des mobylettes à 8h45. Les voitures ont démarré à 9h en direction de Chazelles sur Lyon, Place Poterne, pour retrouver d'autres participants avec leurs voitures, petit brin de causette puis départ 9h30 en direction de Grézieu le Marché sous le soleil.

 

 

 

Nous sommes passés par Ste Foy l'Argentière, St Laurent de Chamousset où nous avons été déviés pour cause d'une course de vélos + des marcheurs . Nous sommes arrivés aux Auberges à 10h15 pour une pause-café bien méritée où une belle table nous attendait pour déposer les thermos de café, de nombreux gâteaux, avec vue sur la Tour Matagrin...et le soleil .....

11heures, déjà l'heure de repartir en direction de Villechenève. A la Croix du Signy les mobylettes ont pris la route de Violay et les voitures la route de Tarare pour se retrouver 20/30 minutes plus tard à la Tour Matagrin. 3 voitures manquaient à l'appel....apparemment le pied trop fort sur l'accélérateur, les chauffeurs ont manqué la route ...Un demi tour s'imposait et ils nous ont rejoint peu de temps après. Puis les plus courageux sont allés visiter la Tour Matagrin. Hélas la pluie, le vent sont venus perturber notre pique nique qui devait se tenir sur le site. Heureusement nous avions prévu un endroit pour le déjeuner, un garage chez les beaux-parents d'un adhérent à Panissières. Une fois tous installés, tables, chaises, glacières, nous avons pu apprécier l'apéritif offert par l'association des Vieux Pistons Chevrotins. Bonne ambiance, le temps passe vite ..15 h...et il était déjà l'heure de se rapprocher du musée de la cravate où un journaliste du Pays d'entre Loire et Rhône nous attendait. Ci-joint  la coupure de presse.

 

Après la visite du musée, sous un beau ciel bleu nous reprenons la direction d'Essertines en Donzy, puis du plan d'eau de St Martin Lestra où nous faisons une dernière halte pour partager un dernier verre avant de nous séparer et rentrer dans nos foyers.

 

Un grand MERCI à Gerard Grataloup  pour l'organisation de cette très belle sortie.

 

 


Sortie d'automne 2018:

Des membres de notre club se sont retrouvés à LAPALISSE  (Allier)  pour commémorer le célèbre bouchon de la nationale 7 :

 Et en faire sauter d'autres !

 

Le weekend  du  12 au 14 octobres une dizaine de membres  ont participé au grand embouteillage de  LAPALISSE. 

Michel & Michelle Vuillemin ont  trouvé des logements pour nous  dans des mobil-homes et camping cars non loin de la ville de Lapalisse. Nous avons  pu participer dans cette énorme défilé le samedi 13 octobre, qui devient un embouteillage monstre à travers la Route Nationale 7 qui traverse la ville de Lapalisse.

 

Cliquez sur ces liens  ci dessous  (ou copiez-les dans votre navigateur internet ) pour  voir des images.

 

https://www.embouteillage-n7-lapalisse.com/galeries-photos/edition-2018.html

 

https://www.youtube.com/watch?v=qXFqI5mjWK4



Une belle sortie dans le Pilat (24 juin 2018)

37 personnes dans 17 véhicules anciens sont parties de Chevrières pour une sortie de 120 km dans le Pilat.

Nous sommes passés par Fontanès, La Talaudière, Saint Jean Bonnefond, Terrenoire puis une petite route touristique jusqu'à Rochetaillée pour la pause café et laisser refroidir les moteurs

C'est reparti pour Tarentaise, on rejoint la N82 puis le Col de la République, Saint Régis du Coin avant d'arriver à Marlhes à midi pour le pique-nique. Certains ont fait leur marché auprès des producteurs de fruits sur la place du village avant de prendre l'apéro offert par les VPC et bien préparé par Serge. Chaque équipage sort table, chaises, glacière pour s'installer sur l'aire de pique-nique derrière la belle église du village.

On repart ensuite pour Jonzieux pour visiter la Maison de la Passementerie. La presse locale nous y attendait pour l'interview du Président et la photo de groupe (Cf le Progrès des 27 et 29 juin Jonzieux, édition de Saint Etienne).

Nous sommes repartis ensuite par Malmont, Le Chambon Feugerolles, Roche la Molière, Saint Genest Lerpt, La Fouillouse, Saint Héand et retour à Chevrières où nous avons terminé la journée à la Fontanelière chez le Président.

 Conviviale, placée sous le signe du beau temps, sans problème mécanique majeur (nos vieilles ont senti la présence de professionnels pouvant intervenir techniquement à tout moment sur le parcours !), cette journée a été une réussite. Merci à tous les participants.

 



Nos voitures attirent l' attention

Une journée d'exposition dans le parc du Château de Chevrières  mis gracieusement à notre disposition



La sortie des clochettes 2018


Sous un ciel de plomb avec un arrosage attendu par les terres, mais moins bienvenu pour nos "anciennes", nous sommes partis avec nos amis de St Denis sur Coise : destination SAUVAIN  près de Chalmazel dans les Monts du Forez.                                             Après une pause-café dans le brouillard sous un abri-bus avec une belle sélection de pâtisseries "maison" nous sommes arrivés à Sauvain pour une visite du Musée de La Fourme et des Traditions.  Sur la photo à droite nos voitures remplissent le parking du village.                                                                                     Notre visite de presque 2 heures fut extraordinairement bien organisée et présentée par des bénévoles de ce village de 410 âmes situé  à 886 mètres d'altitude et qui fut autrefois  le lieu de résidence familiale de Louis Lépine, (1846-1933) créateur du permis de conduire, du code de la route et.. des contraventions et aussi du Concours Lépine (inventeurs)

 

Nous avons été invités à manger notre repas de midi dans la salle des fêtes du village qui en plus était chauffée  pour nous (il faisait moins de 10°C dehors !) : confort très agréable et ambiance des plus chaleureuses !                                                          Une visite des alentours du village avec ses fortifications et son église classée monument historique nous a permis de bien digérer nos agapes.

Retour via Chalmazel  et Boen sur Lignon jusqu'à la première panne quelques kilométrés avant Montrond les Bains- rapidement suivie, au même endroit, de la deuxième panne!  Heureusement nous étions sur un grand parking  du village. Malgré les compétences et prouesses des mécanos les deux voitures ont du être remorquées à domicile. 


Le premier mai à sauvain


La randonnée vue par Nora. Question : s'agit-il d'une R12 ou d'une Simca 1000  ?
La randonnée vue par Nora. Question : s'agit-il d'une R12 ou d'une Simca 1000 ?

 

Malgré le froid, l'humidité et les déboires mécaniques nous avons passé une excellente journée grâce à l'organisation sans faille de nos amis  passionnées de St Denis sur Coise et nous les invitons à se joindre aux Vieux Pistons Chevrotins pour notre sortie de voitures le DIMANCHE 24 JUIN

 



La randonnée des clochettes sous la neige au col des Pradeaux le 1° mai 2016


Chaque année nous organisons des sorties : Mobylettes : en 2016 une douzaine de cyclomotoristes ont parcouru la plaine du Forez jusqu'à la Batie d'Urfée pour un pique-nique. Tracteurs : un convoi de 11 tracteurs est allé à la Chapelle de la Peur à Coise puis, sur le chemin du retour est allé au Creux à St Denis pour le pique-nique. Voitures : Première sortie , pique-nique au barrage de Villerest puis visite du musée de l'Heure et du Feu au village de Villerest. Deuxième sortie, visite du musée automobile de Rochetaillée sur Saône et pique-nique dans le parc du château. Ces sorties nous permettent de passer de bons moments d'échange et de convivialité. Nous participons aussi à la fête d'été à Chevrières où nous avons animé le défilé ces deux dernières années. Au cours de l'année, nous participons aussi à des sorties et expositions organisées par d'autres clubs, ce qui favorise encore les échanges sur un plus large territoire. Tous les 2 ans, on organise à Chevrières la « Journée des Vieux Pistons » et en  2017 elle s'est déroulée le 24 septembre. Au cours de cette journée il y avait une bourse d'échange de pièces détachées de vieilles mécaniques. Une exposition de voitures, motos, mobylettes dans le parc du château Une exposition de tracteurs et matériels agricoles sur les places et dans les rues du village. Pour avoir un maximum d'exposants et visiteurs nous avons invité d' autres associations et  propriétaires de voitures, motos, mobylettes, tracteurs et matériels agricoles. Nous avons servi une soupe aux choux à plus de 450 visiteurs jusqu'à 13 heures. C'était une journée importante qui a demandé une mobilisation de chaque adhérent et de toutes bonnes volontés. Comme l'a précisé un de nos adhérents, dans l'esprit des Vieux Pistons Chevrotins, « il faut être donneur et non seulement receveur, et aimer le milieu associatif »